Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Réélection du Parti libéral du Québec de Jean Charest à l'Assemblée nationale du Québec

Jean Charest, homme politique
Jean Charest, homme politique

Le Parti libéral du Québec (PLQ), dirigé par Jean Charest, remporte les élections générales avec 33,1% des votes. Il fait élire 48 députés à l'Assemblée nationale du Québec contre 41 pour son plus proche rival, l'Action démocratique du Québec (ADQ) de Mario Dumont.

Le Québec vit une soirée électorale mouvementée alors que le PLQ, au pouvoir depuis 2003, est talonné par deux formations : l'ADQ, avec 41 sièges et 30,8% des voix, et le Parti québécois, avec 36 élus et 28,3% des votes exprimés. La chute importante du PLQ, qui perd 13% des voix et 28 sièges par rapport à 2003, constitue une certaine surprise. Mais le fait saillant de cette soirée électorale est sans aucun doute la performance de l'ADQ qui fait une percée remarquable dans plusieurs régions (Québec, Mauricie, Beauce-Appalaches, Montérégie, etc) et devient l'opposition officielle. Seule la région montréalaise reste tiède au parti de Mario Dumont qui obtient sa meilleure performance depuis sa création, en 1994. Le troisième rang du PQ, qui obtient son pire résultat en pourcentage de votes (28%) depuis 1970, pèse lourdement sur les épaules du chef André Boisclair. À ses premières élections générales à la tête de cette formation souverainiste, Boisclair prend acte du verdict de la population qui annonce une période de réflexion au sein du PQ. Bien que son parti soit réélu, le premier ministre Jean Charest sort lui aussi écorché par ce verdict sévère. Le PLQ est vaincu dans plusieurs de ses forteresses et son chef vient même près de subir la défaite dans sa circonscription de Sherbrooke. Les résultats surprenants des élections du 26 mars marquent un bouleversement majeur de l'échiquier politique québécois. D'autant plus que deux autres formations, Québec solidaire et le Parti vert, réussissent aussi une percée mineure en obtenant plus de 7% des voix. Malgré l'intérêt suscité par ces élections, le pourcentage de participation au vote (71,1%) se compare toutefois avec les pires de l'histoire de la province.


En référence: La Presse, 27 mars 2007, p. A1-A30. Le Devoir, 27 mars 2007, p. 1-A3. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/electionsQc2007/lesSuites.shtml
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1997. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: Collection publique.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke