Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Assermentation de Pierre Duchesne au poste de lieutenant-gouverneur du Québec

Le Parlement de Québec
Le Parlement de Québec

Après avoir été associé à l'Assemblée nationale du Québec pendant plus de 30 ans, Pierre Duchesne devient, à l'âge de 67 ans, le 28e lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Il succède à Lise Thibault dont le mandat s'est terminé dans la controverse.

En 1997, Lise Thibault est devenue la première femme à occuper le poste de lieutenant-gouverneur du Québec. Malgré un handicap physique qui la force à se déplacer en fauteuil roulant, elle joue un rôle très actif et devient une personnalité très connue même si sa fonction est essentiellement protocolaire. Quelques controverses marquent néanmoins ses mandats, notamment le dévoilement de dépenses personnelles importantes. En février 2007, l'affaire prend de nouvelles proportions et occupe la une des journaux. C'est au centre d'une tempête médiatique que le mandat de Lise Thibault prend fin prématurément en juin 2007. Elle fait d'ailleurs l'objet d'enquêtes au moment où son successeur, Pierre Duchesne, est assermenté. Celui-ci est à l'emploi de l'Assemblée nationale depuis 1974. Il a notamment été secrétaire général, puis conseiller spécial de cette institution entre 1984 à 2003.


En référence: La Presse, 8 juin 2007, p. A14 ; Le Devoir, 8 juin 2007, p. A6. http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/fr/biographie.html http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/05/18/001-duchesne_lt-gouverneur.shtml
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1991. © ccdmd Auteur: Régis Fournier. Commanditaire: nd. Référence: ccdmd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke