Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture du Forum social québécois

Le «Québec de demain» est au centre des discussions tenues dans le cadre du premier Forum social québécois (FSQ), un événement que son porte-parole qualifie de «plus gros rassemblement de la gauche dans l'histoire du Québec».

Des sommets comme celui de Porto Alegre, en 2005, constituent une inspiration pour les concepteurs du FSQ. Ces rassemblements des forces de gauche, qui se veulent en quelque sorte une réaction aux grands sommets économiques comme celui de Davos, donnent à leurs participants l'occasion de réfléchir et d'échanger sur une foule de sujets à caractère social, politique et économique. Entre le 24 et le 26 août, près de 5000 personnes sont réunies à Montréal pour prendre part à la première édition du FSQ qui, par hasard, survient quelques jours après le sommet entre le Canada, les États-Unis et le Mexique à Montebello. Des centaines d'ateliers de discussion et d'activités permettent aux participants de débattre de thèmes variés comme la lutte à la pauvreté, la protection de l'environnement, les droits des autochtones, le gaspillage des ressources naturelles, la réforme du mode de scrutin ainsi que la présence de troupes canadiennes en Afghanistan.


En référence: Le Devoir, 23 août 2007, p. 17; 25 et 25 août 2007, p. A4; 27 août 2007, p. A2. La Presse, 22 août 2007, Cahier Affaires, p. 1.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke