Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture du sommet de Montebello

Le premier ministre canadien Stephen Harper accueille le président américain George W. Bush et son homologue mexicain Felipe Calderon à Montebello, dans la région de l'Outaouais, pour un sommet de deux jours.

C'est la troisième rencontre annuelle tripartite (Canada, États-Unis, Mexique) qui se déroule depuis l'entente sur le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP). Il s'agit d'un protocole signé en 2005 qui a pour but d'accentuer la collaboration des trois pays sur différents enjeux (santé publique, gestion des ressources naturelles, sécurité, etc.) afin d'améliorer leurs échanges commerciaux. Des discussions bilatérales se déroulent également entre les dirigeants, ce qui donne notamment l'occasion au premier ministre Harper et au président Bush d'échanger sur leurs visions divergentes relativement à la souveraineté canadienne sur l'Arctique. Comme c'est souvent le cas lors de ces sommets, des manifestants se réunissent pour s'exprimer publiquement sur une foule de questions litigieuses (le PSP, la mission canadienne en Afghanistan, la présence américaine en Irak, etc.) Une des principales sources de mécontentement est le caractère privé des discussions, particulièrement une rencontre à huis clos entre les dirigeants et une trentaine de chefs d'entreprise du Conseil nord-américain de la compétitivité. Selon les comptes-rendus de la presse, peu de nouveaux développements découlent de ce sommet qui se termine avec une autre polémique : l'identification au sein des manifestants d'agents de la Sûreté du Québec qui auraient joué le rôle d'agents provocateurs.


En référence: Le Devoir, 20 août 2007, p. A1, A3 et A5 ; 23 août 2007, p. A5. La Presse, 20 août 2007, p. A5-A6 ; 22 août 2007, p. A1. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/08/20/004-Ouverture-sommet-PSP.shtml?ref=rss http://www.cyberpresse.ca/article/20070818/CPSOLEIL/70817264/5221/CPSOLEIL
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke