Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'élections partielles dans trois circonscriptions fédérales

En remportant respectivement les circonscriptions de Roberval-Lac-Saint-Jean et Outremont, le Parti conservateur (PC) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) s'imposent comme les vainqueurs de cette journée électorale qui est également marquée par la victoire de Mary Thaï Thi Lac du Bloc québécois (BQ) dans Saint-Hyacinthe-Bagot.

Malgré un faible taux de participation, ces trois partielles qui se déroulent au Québec constituent un baromètre intéressant de l'opinion publique un an et demi après l'élection d'un gouvernement conservateur minoritaire à Ottawa. Plusieurs surprises sont observées. D'abord, le BQ conserve le comté de Saint-Hyacinthe-Bagot, mais il voit la majorité obtenue par Yvan Loubier en 2006 réduite considérablement par le conservateur Bernard Barré. En revanche, le PC ébranle le parti de Gilles Duceppe dans Roberval-Lac-Saint-Jean, un de ses châteaux forts. Celui qui défend les couleurs du PC, le maire de Roberval André Lebel, obtient environ 60% des voix, un résultat impressionnant dans cette région habituellement favorable aux bloquistes. Enfin, l'événement le plus marquant de cette journée est probablement la victoire de l'ex-ministre du Parti libéral du Québec, Thomas Mulcair, dans Outremont. Sous la bannière du Nouveau Parti démocratique (NPD), Mulcair défait facilement un candidat vedette du Parti libéral du Canada (PLC), le professeur Jocelyn Coulon. Cet échec, et le peu de succès obtenu par les candidats libéraux dans les trois circonscriptions à l'enjeu, est perçu par plusieurs comme une menace au leadership du chef Stéphane Dion. Les libéraux s'empressent cependant de resserrer rapidement leurs rangs, affirmant que Dion sera à leur tête lors de la prochaine élection fédérale.


En référence: Le Devoir, 18 septembre 2007, p. A1 et autres ; La Presse, 18 septembre 2007, p. 1 et autres ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/09/17/006-partielles-lundi-PM.shtml?ref=rss
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke