Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élimination du Canadien de Montréal aux mains des Flyers de Philadelphie

Une victoire de 6 à 4 permet aux Flyers de Philadelphie de remporter en cinq parties la série quarts de finale qui les oppose au Canadien de Montréal. Cette élimination met un terme à une saison qui a néanmoins donné un nouvel élan à l'intérêt pour le hockey dans la métropole.

Après avoir raté les séries éliminatoires en 2006-2007, le Canadien de Montréal étonne en terminant la saison 2007-2008 en tête du classement de l'Association de l'Est. L'équipe présente une attaque nettement améliorée qui plait aux amateurs. Elle contribue à la popularité grandissante du tricolore qui se précise à mesure que la saison progresse. L'ailier Alex Kovalev devient un des préférés du public qui se réjouit aussi de voir s'illustrer de jeunes joueurs -Sergei et Andrei Kostitsyn, Carey Price, Tomas Plekanec, etc.- développés dans l'organisation montréalaise. Lors de la première ronde des séries, le Canadien est opposé aux Bruins de Boston qu'il a vaincu à 8 reprises en 8 rencontres au cours de la saison. Les affrontements sont âprement disputés et le Canadien ne vient à bout des Bostoniens qu'après une septième joute décisive. La victoire finale, obtenue à Montréal, est ternie par les événements d'après partie. Les festivités qui se déroulent dans les rues donnent en effet lieu à une multitude d'actes de vandalisme. Le Canadien est favori pour remporter la série suivante contre les Flyers de Philadelphie. Mais il se bute au gardien Martin Biron et à l'attaquant R.J. Umberger qui mènent les Flyers à une victoire en cinq parties. Malgré la déception générée par cette défaite, la plupart des observateurs s'entendent pour faire un bilan positif de cette saison. C'est particulièrement vrai en ce qui a trait à l'intérêt suscité auprès du public. L'assistance aux joutes, les cotes d'écoute aux parties télévisées et les ventes de produits dérivés identifiés au Canadien témoignent d'un engouement qui n'avait pas été vu pour la formation montréalaise depuis plusieurs années.


En référence: La Presse, 4 mai 2008, p. A1-A2, S1-S4. http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2008/05/03/005-flyers-habs-5match.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke