Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Conquête du championnat du monde de hockey sur glace par la Russie

Les Russes disposent du Canada 5 à 4 en finale du championnat du monde de hockey sur glace grâce à un but d'Ilya Kovalchuk marqué en temps supplémentaire. Il s'agit de la première fois de l'histoire que cette compétition d'envergure se déroule en territoire canadien.

Halifax et Québec -qui célèbre le 400e anniversaire de sa fondation- se partagent la présentation des joutes de ce championnat du monde, le premier disputé au Canada. Il regroupe les meilleurs éléments de chaque pays, dont des professionnels de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui appartiennent à des équipes éliminées des séries de fin de saison. Jouant devant ses partisans, le Canada connaît un excellent tournoi. Il atteint la finale après avoir remporté tous ses matchs, dont une demi-finale chaudement contestée contre la Suède qu'il défait par le pointage de 5 à 4. La Russie dispose pour sa part facilement de la Finlande 4 à 0. C'est la première fois depuis longtemps que ces deux puissances du hockey international, qui alignent plusieurs vedettes (Dany Heatley, Rick Nash, Alexander Ovechkin, Evgeni Nabokov, etc.), se rencontrent en finale d'un tournoi majeur. Devant la foule du Colisée Pepsi de Québec, les Canadiens connaissent un bon début de partie et réussissent à prendre une avance de deux buts. Mais en dernière période, les Russes parviennent à niveler la marque sur un but de Kovalchuk, un rapide ailier des Thrashers d'Atlanta. En temps supplémentaire, une pénalité à Rick Nash ouvre la porte à Kovalchuk qui met un terme au tournoi avec un lancer précis qui déjoue le gardien canadien Cam Ward. Il s'agit de la première conquête du championnat du monde par une équipe russe depuis 15 ans, alors que la Finlande remporte la médaille de bronze en venant à bout de la Suède 4 à 0. Le tournoi constitue un succès au niveau de l'intérêt suscité auprès du public puisque 477 074 spectateurs, soit une moyenne de plus de 8800 par partie, y ont assisté.


En référence: Le Soleil, 20 mai 2008, p. 72 et 74. La Presse, 18 mai 2008, p. S3; 20 mai 2008, p. S5. http://www.iihf.com/iihf-home/home.html http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2008/05/18/005-canada-russie.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke