Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Participation des athlètes canadiens aux Jeux olympiques d'été de Beijing

Les Jeux olympiques de Beijing sont un retentissant succès pour la Chine dont l'organisation et les athlètes épatent le monde entier. Les compétitions permettent également à plusieurs Canadiens de se distinguer dans les différentes disciplines au programme, notamment l'aviron, le kayak et le plongeon.

Des centaines de millions de téléspectateurs assistent en direct, le 8 août 2008, à des cérémonies d'ouverture spectaculaires qui reçoivent des critiques enthousiastes. Après des mois d'anticipation, marqués par le périple tumultueux de la flamme olympique, des appels au boycott et les protestations en faveur des droits des Tibétains, les Jeux olympiques se mettent en branle. Pour les Canadiens, la première semaine de compétition s'avère peu fructueuse. Blanchis du tableau des médailles pendant quelques jours, ils réussissent néanmoins à se distinguer dans différentes disciplines, particulièrement pendant la deuxième semaine au cours de laquelle ils obtiennent plusieurs médailles. En tout, le Canada récolte 18 médailles, un total supérieur à celui obtenu à Athènes en 2004, dont 3 d'or. Elles sont l'oeuvre de la lutteuse Carol Huynh, d'Éric Lamaze en sport équestre et du huit masculin en aviron. Chez les Québécois, les plongeurs Alexandre Despatie et Émilie Heymans effectuent aussi de brillantes performances, terminant deuxièmes derrière les athlètes chinois, grands favoris du public. La spécialiste du taekwondo Karine Sergerie s'illustre également avec l'argent dans la catégorie des 67 kilos. Le Canada reste à court de son total record de Los Angeles en 1984 -influencé largement par le boycott des pays du bloc communiste- , mais l'impact de nouvelles mesures de financement et la jeunesse de plusieurs membres de la délégation laissent présager un avenir intéressant. Sur le plan international, les grandes figures de ces Jeux sont le nageur américain Michael Phelps, huit fois médaillé d'or, ainsi que le sprinter jamaïcain Usain Bolt, qui a établi trois records du monde. Les grands gagnants des Jeux sont toutefois les Chinois qui terminent en tête du classement des médailles d'or avec 51, en plus de présenter au monde une image positive de leur pays.


En référence: La Presse, 25 août 2008, p. A1-A3 et Cahier Sports; http://pekin.radio-canada.ca/pekin/olympiques/2008/08/24/003-cloture-pekin.shtml# et autres sites
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke