Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue du congrès du Parti libéral du Canada

Le congrès du Parti libéral du Canada (PLC) qui se déroule à Vancouver, en Colombie-Britannique, officialise le couronnement de Michael Ignatieff au poste de chef. Un vent d'optimisme souffle puisque sous ce dernier, qui dirige le PLC depuis quelques mois, les libéraux ont effectué une importante remontée dans les sondages.

Le départ de Stéphane Dion ouvrait la porte à Ignatieff qui a vu ses rivaux potentiels se retirer de la course au leadership les uns après les autres. Alors que ce dernier dirige le PLC sur une base intérimaire, celui-ci effectue une poussée dans les sondages. Les journalistes l'attribuent en partie à l'insatisfaction de la population à l'endroit du gouvernement conservateur minoritaire de Stephen Harper, mais ils reconnaissent aussi que Ignatieff, qui dirige les libéraux à la Chambre des communes, a réussi à marquer des points. Le couronnement du nouveau chef se fait officiellement lors du congrès du parti qui se déroule à Vancouver les 1e et 2 mai. À cette occasion, quatre anciens chefs libéraux -John Turner, Jean Chrétien, Paul Martin, Stéphane Dion- sont sur place. Une soirée hommage permet aux militants de remercier le chef sortant, Stéphane Dion. Celui-ci est le premier leader libéral depuis le XIXe siècle à ne pas avoir été premier ministre du Canada. Le dernier jour du congrès, Ignatieff prononce un discours dans lequel il donne un aperçu de la vision qu'il compter développer pour le pays. Il cible quelques engagements, comme celui de réformer l'assurance-emploi pour l'adapter au contexte de la crise, mais demeure assez général dans ses propos, ce que plusieurs journaux relèvent dans les jours qui suivent. L'amélioration de la situation du PLC, tant dans les sondages qu'au niveau du redressement de sa santé financière, suscite néanmoins l'optimisme chez les militants, en plus d'alimenter les spéculations quant à un éventuel scrutin à l'automne 2009.


En référence: La Presse, 2 mai 2009, p. A1 et autres; 3 mai 2009, p. A12-A13 et autres; Le Devoir, 2 mai 2009, p. A3 et autres; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/05/01/003-plc-congres-vendredi.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke