Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Rousseau

Le départ de l'ex-ministre du Parti québécois (PQ), François Legault, entraîne la tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Rousseau. Elle se solde par la victoire d'un autre péquiste, Nicolas Marceau, qui devance le libéral Michel Fafard.

Après avoir obtenu des résultats satisfaisants lors des élections générales de 2008, le PQ connaît une année 2009 difficile, marquée par des sondages peu favorables ainsi que des défaites lors d'élections partielles. Le départ de l'ex-ministre François Legault, qui est critique de l'opposition en matière d'économie, affecte également le PQ. Pour lui succéder dans Rousseau, une forteresse péquiste depuis 1994, la formation dirigée par Pauline Marois mise sur l'économiste Nicolas Marceau. Celui-ci remporte une victoire assez nette, obtenant 57% des voix contre 31% pour son principal rival, le candidat libéral Michel Fafard. Loin derrière, on retrouve Jean-Pierre Parrot de l'Action démocratique du Québec (ADQ) et François Lépine de Québec solidaire qui récoltent respectivement 4,7 et 4,4% des votes. Soulignons qu'à ce moment l'ADQ, qui est en position précaire dans les sondages, est au coeur d'une course au leadership visant à remplacer le chef démissionnaire Mario Dumont.


En référence: Le Devoir, 22 septembre 2009, p. 1 et A8; La Presse, 22 septembre 2009, p. A12. http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2009/09/22/001-rousseau-suites.shtml?ref=rss
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke