Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce d'une acquisition importante par Hydro-Québec

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et son homologue du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, signent une entente prévoyant l'acquisition par Hydro-Québec des principaux éléments d'actif d'Énergie Nouveau-Brunswick (NB). Cette transaction de 4,75 milliards de dollars suscite de vives réactions.

Présent lors de cette cérémonie, le pdg d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, se réjouit de l'acquisition d'Énergie NB, le joueur principal dans le domaine énergétique au Nouveau-Brunswick. Avec cette transaction, évaluée à près de 5 milliards de dollars, la Société d'État franchit une étape importante dans sa stratégie à long terme. En plus de devenir le principal fournisseur d'énergie électrique au Nouveau-Brunswick - sept centrales hydroélectriques, une d'appoint au diesel et une centrale nucléaire après réfection - , Hydro-Québec obtient également des points d'interconnexion et des droits de transport vers les États de la Nouvelle-Angleterre. En retour, le Nouveau-Brunswick reçoit des garanties, dont celle d'un gel de 5 ans sur les tarifs résidentiel et commercial. Cette entente est généralement bien accueillie au Québec, tant chez les environnementalistes que dans les milieux d'affaires. Ce positionnement d'Hydro-Québec, qui lorgnerait maintenant du côté de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, suscite toutefois des inquiétudes à l'extérieur de la province, notamment de la part du premier ministre de Terre-Neuve, Danny Williams. L'annonce provoque même des réactions aux États-Unis, ainsi qu'au Nouveau-Brunswick où les forces d'opposition s'organisent afin de contester l'entente qui doit être adoptée avant le 1e avril 2010.


En référence: La Presse, 30 octobre 2009, Affaires, p. 1-3; Le Devoir, 30 octobre 2009, p. 1 et A10. http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/10/29/001-energie-nb-jeudi.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke