Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Avant-première du film « Piché : entre ciel et terre »

Réalisé par Sylvain Archambault, le film « Piché : entre ciel et terre » raconte des épisodes de la vie mouvementée du commandant Robert Piché, un pilote d'avion devenu une célébrité à la suite d'un atterrissage mémorable qui a sauvé la vie à plus de 300 personnes en 2001.

Maxime LeFlaguais (le jeune Robert Piché) et son père, Michel Côté (Robert Piché adulte), se partagent le rôle principal de cette production de 7 millions de dollars, une des plus attendues du cinéma québécois en 2010. Elle relate la vie du commandant Robert Piché, un pilote dont le nom a défrayé les manchettes en août 2001 à la suite d'un véritable tour de force : l'atterrissage sans pertes humaines d'un avion Airbus dont les moteurs étaient en panne à la suite d'une fuite de kérosène. Cet exploit réalisé aux Açores, un archipel de l'Atlantique, a fait le tour du monde, le sang-froid de Piché sauvant la vie à 293 passagers et 12 membres de l'équipage. Une partie importante du film est consacrée à ce sauvetage. Mais Sylvain Archambault aborde également la vie turbulente du commandant, marquée par des problèmes avec l'alcool et la drogue, ainsi qu'un emprisonnement. Entré en cure de désintoxication après être devenu une véritable vedette, celui-ci sera sobre par la suite et continuera à piloter des avions. Généralement bien reçu par la critique, « Piché : entre ciel et terre » obtient un excellent accueil du public. Son avant-première a lieu le 30 juin 2010 à Mont-Joli, la ville natale de Robert Piché.


En référence: Le Devoir, 3 juillet 2010, p. E1; La Presse, 3 juillet 2010, cahier Cinéma, p. 2. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2010/07/05/006-piche-film-archambault.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke