Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection partielle dans la circonscription provinciale de Kamouraska-Témiscouata

La démission du ministre libéral Claude Béchard entraîne la tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata. Les résultats confirment la baisse de popularité du Parti libéral (PLQ) de Jean Charest dont la candidate, France Dionne, est devancée par André Simard du Parti québécois (PQ).

L'année 2010 s'avère difficile pour le gouvernement qui est secoué par plusieurs controverses et talonné par les partis d'opposition qui réclament la tenue d'une commission d'enquête sur des allégations de corruption dans le monde de la construction. Le PLQ est de nouveau éprouvé en septembre alors que le ministre Claude Béchard doit démissionner le 3 septembre pour des raisons de santé. Une étoile montante du PLQ depuis sa première élection, en 1997, ce dernier décède quelques jours plus tard, soit le 7 septembre. La lutte s'engage pour sa succession. Le PLQ compte sur France Dionne, qui a représenté la circonscription à l'Assemblée nationale de 1985 à 1997, alors que le PQ mise sur André Simard et l'Action démocratique du Québec (ADQ) sur Gérard Beaulieu. Cette élection partielle est considérée comme un bon test pour le PLQ, en chute dans les sondages, mais aussi pour le PQ et son chef, Pauline Marois, qui profite d'un contexte favorable pour enlever ce siège aux libéraux qui le détiennent depuis 1985. La campagne est rude et les deux partis mobilisent leurs ressources. Les sondages annoncent un vote serré, ce qui se concrétise le soir du scrutin alors que les deux principaux candidats sont au coude à coude. C'est finalement le péquiste Simard qui remporte la victoire avec 7213 votes (36,8%), soit environ 200 de plus que France Dionne. Le taux de participation est révélateur de l'intérêt de cette campagne, puisque 57,6% des électeurs éligibles se sont présentés aux urnes à cette occasion.


En référence: Le Devoir, 30 novembre 2010, p. A1 et al.; La Presse 30 novembre 2010, p. 1 et al. http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/11/29/008-elections-kamouraska-resultats.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke