Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Remaniement ministériel par le premier ministre du Québec Jean Charest

Afin de « regagner la confiance des Québécois », le premier ministre Jean Charest procède à un remaniement mineur de son cabinet. Celui-ci passe de 23 à 26 membres et inclut de nouveaux visages comme Pierre Moreau et Alain Paquet.

L'expression « ajustement ministériel » est également utilisée pour décrire ces modifications au cabinet qui surviennent au coeur d'une période trouble pour le gouvernement libéral. Celui-ci est aux prises avec plusieurs dossiers chauds, tels que la contestation contre l'exploitation du gaz de schiste et la demande pour une commission d'enquête dans le domaine de la construction. Le 3 février, le premier ministre annonce un remaniement mineur de son cabinet qui passe de 23 à 26 membres, dont 14 hommes, ce qui rompt la parité respectée précédemment. Les faits saillants sont le passage de Pierre Corbeil à l'Agriculture, celui d'Alain Paquet au poste de ministre délégué aux Finances, ainsi que l'accession de Pierre Moreau aux Relations intergouvernementales canadiennes, à l'Accès à l'information et à la Réforme des institutions démocratiques. Enfin, Lucie Charlebois assumera le poste de whip, alors que Geoffrey Kelly, un ex-ministre délégué aux Affaires autochtones, en 2006-2007, devient titulaire de ce portefeuille. Malgré quelques mots élogieux à l'endroit de quelques-uns des nouveaux ministres, l'opposition se montre cynique à l'endroit du gouvernement. La députée péquiste Agnès Maltais qualifie même les nouvelles nominations de « bonbons », allusion au sentiment que le premier ministre cherche surtout à récompenser des députés désireux d'accéder au cabinet. Des observateurs font aussi remarquer que la majorité des ministres proviennent du grand Montréal, une région où le Parti libéral voudrait bien consolider ses appuis.


En référence: Le Devoir, 4 février 2011, p. A1 et al.; La Presse, 4 février 2011, p. A15 et al.; Le Soleil, 4 février 2011, p. 10 et al. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/02/03/001-charest-gouvernement-remaniement.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke