Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dépôt du bilan routier 2010

Le ministre des Transports Sam Hamad présente le bilan routier du Québec. En 2010, 486 personnes auraient perdu la vie sur les routes, soit 15 de moins qu'en 2009. De ce bilan ressort un constat particulièrement positif: il s'agit pour la province du «meilleur bilan routier en 60 ans».

Le nombre de blessés graves et légers a également diminué par rapport à la moyenne 2005-2009, représentant une baisse respective de 23,9 % et 6,7 %. Mais Sam Hamad n'avait pas que des bonnes nouvelles à annoncer lors de son dépôt du bilan de l'année 2010. Bien que le nombre de morts soit en baisse de 15 % par rapport à la moyenne des quatre années précédentes, le quart des victimes se situe entre 15 et 24 ans. Cette tranche d'âge représente pourtant seulement 10 % des conducteurs québécois. En réponse à cette situation qualifiée d'«inquiétante» par le ministre, le gouvernement du Québec compte mettre en application deux projets de loi visant particulièrement les jeunes conducteurs. Le premier établira une limite «zéro alcool» pour les 21 ans et moins, et le deuxième mettra en place un accès graduel à une banque de 15 points d'inaptitude pour les 25 ans et moins. Ces deux mesures, déjà adoptées par l'Assemblée nationale, devraient entrer en vigueur au cours de l'année 2012.


En référence: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201104/20/01-4391629-un-bilan-routier-assombri.php ; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/04/19/001-bilan-routier-quebec.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke