Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Nouvelle entente frontalière entre le Canada et les Etats-Unis

Le premier ministre Stephen Harper profite de la visite au Canada du président des Etats-Unis, Barack Obama, pour annoncer une entente transfrontalière en matière de sécurité et de commerce entre les deux pays.

La signature de l'entente officialise ce que plusieurs médias avaient déjà annoncé : la mise sur pied d'un système de cueillette de données sur les individus traversant la frontière, la création d'une force policière intégrée et la promesse du Canada d'installer de nouveaux appareils de détection des explosifs dans ses aéroports d'ici 2015. L'objectif commun des deux voisins est de filtrer les passagers et marchandises aux limites du continent plutôt qu'à la frontière qu'ils partagent. Un tel projet, ont estimé des fonctionnaires canadiens, devrait permettre de sauver 16 milliards de dollars de part et d'autre de la frontière grâce à la mise en place de nouvelles mesures d'efficacité de la circulation des biens. L'entente prévoit notamment une harmonisation en matière d'inspection des aliments, une uniformisation réglementaire pour les manufacturières et des privilèges élargis pour les bénéficiaires du programme Nexus qui traversent régulièrement la frontière. Si le monde des affaires salue cette entente, les défenseurs des droits de l'homme dénoncent quant à eux le projet de recueil de données personnelles des individus. Ce programme permettrait au Canada et aux États-Unis de savoir précisément lesquels de ses citoyens se trouvent de l'autre côté de la frontière. Au total, le projet devrait coûter deux milliards aux contribuables canadiens et américains. C'est presque le même montant (1,8 milliard $) qui traverse à chaque jour la frontière canado-américaine en biens et services.


En référence: http://www.ledevoir.com/politique/canada/337829/rencontre-obama-harper-nouvelle-entente-sur-la-securite-aux-frontieres; La Presse, 8 décembre 2011, p.A20. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/12/07/001-canada_etats-unis-securite_frontiere-accord.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke