Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Congédiement de l'entraîneur du Canadien de Montréal, Jacques Martin

Après le pire début de saison du Canadien de Montréal en 17 ans, le directeur général de l'équipe, Pierre Gauthier, annonce le congédiement de l'entraîneur chef Jacques Martin. Il sera remplacé par Randy Cunneyworth, l'entraîneur depuis 2010 des Bulldogs de Hamilton, une équipe de la Ligue américaine de hockey affiliée au Canadien.

Les performantes décevantes du tricolore ont raison de Martin, un vétéran qui était en poste à Montréal depuis l'été 2009. Mais ce n'est pas tant le congédiement de ce dernier que l'embauche de Cunneyworth, un unilingue anglophone, qui provoque un tollé. Cette nouvelle soulève l'ire des groupes nationalistes québécois qui jugent la décision de Pierre Gauthier « inacceptable ». Sous prétexte que le Canadien de Montréal est une institution identitaire québécoise, des groupes comme Impératif français et la Société Saint-Jean-Baptiste réclament l'embauche d'un entraineur chef à tout le moins bilingue. Un boycott des produits Molson est même lancé, les frères Geoff, Andrew et Justin Molson figurant en tête de la liste des propriétaires de l'équipe. La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, dénonce également le choix d'un entraîneur qui ne parle pas français. En réponse aux attaques de la classe politique et des groupes nationalistes, Geoff Molson, le président du Conseil d'administration et chef de la direction, justifie l'embauche de Cunneyworth par l'expérience de ce dernier en tant qu'entraîneur chef. Cunneyworth, qui est engagé sur une base intérimaire, a disputé plus de 800 matchs dans la Ligue nationale et est entraîneur, ou entraîneur adjoint, depuis plus d'une décennie. Geoff Molson ajoute que son embauche définitive, si elle a lieu, sera confirmée à la fin de la saison 2011-2012.


En référence: Le Devoir, 19 décembre 2011, p.B5 http://www.rds.ca/canadien/chroniques/331951.html; http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/12/17/001-lnh-congediement-jacquesmartin.shtml; http://www.ledevoir.com/sports/hockey/338812/le-canadien-la-classe-politique-denonce-la-nomination-d-un-entraineur-unilingue.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke