Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de la fabrication d'autobus électriques au Québec

L'objectif du gouvernement québécois d'électrifier 95 % des transports collectifs de la province d'ici 2030 commence à se concrétiser. Le premier ministre Jean Charest annonce une contribution de 30 millions au projet du Consortium Bus électrique, un organisme à but non-lucratif qui prévoit le développement d'autobus qui sont à 100 % électriques.

Deux prototypes en aluminium devraient voir le jour en 2014, l'un de pleine grandeur et l'autre de format microbus urbain. L'un des objectifs du projet de 73 millions est que chacune des composites de l'autobus soit aussi carboneutre que possible. L'aluminium, rappelle Jean Charest, est produit à partir d'énergie propre et renouvelable. L'Association de l'aluminerie du Québec a déjà annoncé une contribution au projet à hauteur de 1,5 million. Selon le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, les retombées de l'électrification du transport ne devraient pas seulement se lire dans le bilan plus vert du Québec. Chaque autobus qui passe du carburant à l'électricité représente 50 000 $ de plus dans les poches du gouvernement plutôt que dans celles des compagnies pétrolières, ajoute-t-il, sans compter la centaine d'emplois que devrait créer le développement des prototypes. L'annonce a été faite à l'usine NovaBus, à Sainte-Eustache, l'une des compagnies québécoises qui sera du projet. Bathium Canada, TM4, Giro, René Matériaux Composites, Précicad, Infodev, Styl & Tech et Structures CPI y participeront également.


En référence: Le Soleil, 8 mars 2012, p.30; http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/344478/quebec-lance-un-projet-de-73-millions-pour-developper-un-autobus-electrique
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke