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Transaction dans l'industrie des médias entre Bell et Astral

Un nouvel empire s'ajoute au paysage médiatique canadien, qui en compte déjà six. Astral Media, détenteur de chaînes de télévision spécialisées, stations de radio et affichage publicitaire, est acheté par Bell Enterprises Canada (BCE) pour la somme de 3,38 milliards de dollars.

Cette transaction en est une d'envergure. BCE comptera désormais parmi ses actifs 118 radios, 54 chaînes de télévision, des infrastructures de distribution satellitaire et câblée et un réseau de téléphonie, sans compter qu'Astral est déjà la troisième plus grande société d'affichage publicitaire extérieur au pays. Dans le monde francophone, ce rachat semble signifier que l'empire Quebecor aura un adversaire de taille. « Ça a ramené la concurrence à un autre niveau », assure le président et chef de la direction de BCE, George Cope. Bell contrôlera désormais 41 % de la télévision anglophone spécialisée et 45 % des ondes radio-canadiennes. La raison de la vente serait d'ordre privé. À près de 70 ans, le président et chef de la direction d'Astral, Ian Greenberg, n'avait aucun membre de sa famille qui désirait prendre la relève de l'entreprise qu'il a créée en 1961 avec ses trois frères. La compagnie emploie 2800 travailleurs, dont la moitié se trouve au Québec. Bell entend d'ailleurs garder la haute direction d'Astral à Montréal. La transaction doit être approuvée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui décidera s'il y a risque de convergence. Selon les règles de cet organisme public indépendant, un seul propriétaire ne pourrait posséder plus de trois chaines sur un même territoire.


En référence: Le Devoir, 19 mars 2012, p.B7; La Presse, 17 mars 2012, Affaire, p. 2. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/345300/3-38-milliards-pour-l-achat-d-astral-media-au-quebec-bell-se-battra-a-armes-egales-contre-quebecor
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