Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Victoire d'Alex Harvey dans une épreuve de la Coupe du monde de ski de fond

L'histoire se répète pour la famille Harvey à Falun, en Suède. En effet, vingt-cinq ans après la victoire historique de son père, Pierre, au même endroit, le fondeur Alex Harvey remporte l'épreuve de 3,3 kilomètres de la « colline de la mort » en 8 minutes 16 secondes et 8 dixièmes. Il s'agit d'une première victoire en Coupe du monde pour lui.

« C'est celle qui fait le plus mal et ce sont huit minutes de pure souffrance », a confié le jeune fondeur de 23 ans, un étudiant en droit de l'université Laval. Selon lui, la Mördenbacken - la « colline de la mort » - ne ressemble à aucune autre épreuve. Ce n'est ni un sprint ni une longue distance, mais « un mur blanc ». Le père du vainqueur, Pierre Harvey, qui a assisté à la compétition, dit comprendre la douleur de son fils; en 1987, sa première place à Falun lui avait d'ailleurs valu d'être le premier Canadien à remporter une épreuve de la Coupe du monde de ski de fond. Quant à Alex Harvey, il partage le podium avec le Suisse Devon Dario Cologna, considéré comme le meilleur fondeur au monde, et le Canadien Devon Kershaw. Ce dernier avait été le partenaire de Harvey aux Mondiaux de 2011, alors qu'ils avaient remporté l'or. Cette saison, il s'agit de la troisième médaille du jeune fondeur québécois qui a déjà remporté l'argent (15 km) au Tour de ski et le bronze au skiathlon de Lahti. Il terminera la saison de la Coupe du monde au sixième rang du classement général, avant de remporter un titre canadien au Mont-Sainte-Anne peu de temps après.


En référence: La Presse, 17 mars 2012, p.S2; : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201203/16/01-4506252-alex-harvey-remporte-sa-premiere-coupe-du-monde.php
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke