Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dépôt du budget fédéral par le ministre des Finances Jim Flaherty

Après avoir promis des coupures variant entre 5 à 10 % du budget fédéral, le gouvernement conservateur de Stephen Harper sabre 6,9 % dans les dépenses, soit une réduction de 5,2 milliards. L'année fiscale 2012-2013 se soldera par un déficit de 30 milliards, mais le gouvernement prévoit retrouver l'équilibre budgétaire d'ici 2015-2016.

Ce budget, le premier depuis que les conservateurs sont majoritaires, loge à l'enseigne de l'austérité même si, selon le ministre des Finances Jim Flaherty, les coupures de 5,2 milliards restent « modestes » comparativement à celles mises en place par le gouvernement libéral dans les années 1990. Tel qu'annoncé, l'âge de la retraite pour les Canadiens passera de 65 à 67, un processus qui sera complété au cours des années 2020. Pour sa part, la fonction publique canadienne devrait voir sa taille réduite de 4,9 %. Mais selon le gouvernement, une grande partie de ces 19 200 pertes d'emplois proviennent de départs à la retraite. Parmi les organismes affectés, soulignons la Société Radio-Canada/CBC qui doit composer avec des coupures de 115 millions, soit 11 % de son budget total. Même le secteur des Services correctionnels doit diminuer ses dépenses de 10 %, malgré l'adoption du projet de loi C-10 en mars 2012 sur le resserrement du Code criminel canadien. D'autres secteurs sont moins touchés. C'est le cas du soutien fédéral aux langues officielles qui reste intact, tandis que les cotisations au régime d'assurance-emploi ne devraient pas augmenter de plus de 5 cents par année, par 100 $ de revenus. À un autre niveau, quelque 276 millions sur trois ans seront consacrés à l'éducation pour les Premières nations et 330,8 millions sur deux ans iront à l'amélioration de la qualité de l'eau sur les territoires autochtones. Les changements annoncés par le gouvernement conservateur ne sont pas seulement budgétaires : un assouplissement des règlements simplifiera les processus d'évaluation environnementale, notamment pour les grands projets reliés au secteur de l'énergie. À ce titre, le projet de pipeline Northern Gateway, en cours d'évaluation, devrait voir son processus accéléré. Cette approche suscite toutefois la désapprobation des mouvements environnementaux.


En référence: Le Devoir, 30 mars 2012, p.A1. http://www.cyberpresse.ca/le-droit/dossiers/budget-federal-2012/201203/29/01-4510694-le-budget-flaherty-en-quelques-points.php; http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201203/26/01-4509638-budget-flaherty-les-minorites-linguistiques-seront-epargnees.php
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke