Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création du parti Option nationale

Trois mois après avoir quitté le Parti québécois (PQ), le député de Nicolet-Yamaska Jean-Martin Aussant, qui siégeait comme indépendant, devient le chef et le seule député d'Option nationale (ON), un nouveau parti souverainiste qu'il a créé. Une nouvelle formation est ainsi représentée à l'Assemblée nationale du Québec.

Le premier article de la plate-forme d'ON est sans équivoque. Dès son premier mandat au pouvoir, un gouvernement dirigé par ce parti rapatrierait lois, taxes, impôts et traités, avant d'écrire avec la «plus grande participation possible de la population» la première Constitution du Québec. Cette dernière, qui inclurait une déclaration de souveraineté, serait ensuite soumise par référendum aux Québécois. Pour Jean-Martin Aussant, la souveraineté du Québec doit se faire «maintenant» et non pas au «moment opportun», comme le veut l'actuelle politique de «gouvernance souverainiste» prônée par la chef du PQ Pauline Marois. Ancien gestionnaire de portefeuille et consultant en finance quantitative, le chef d'ON est convaincu que ce sont des arguments comptables et pragmatiques qui réussiront à faire pencher la marge d'électeurs indécis vers la souveraineté. Par contre, pour Pauline Marois, la création d'ON ne fait que diviser le vote et ainsi «retarder» l'accession du Québec à sa pleine indépendance. Alors que le gouvernement libéral de Jean Charest s'apprête à lancer le Plan nord, la plate-forme du parti de Jean-Martin Aussant statue également qu'il faut une nationalisation des ressources naturelles ainsi qu'un moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste. S'il admet que la souveraineté n'est pas la solution miracle à tous les problèmes du Québec », Aussant croit qu'«une fois souverains, on aura au moins plus de moyens pour régler nos problèmes».


En référence: Le Devoir, 20 septembre 2011, p.A1. http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201109/19/01-4449111-jean-martin-aussant-cree-un-nouveau-parti-souverainiste.php; http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/19/002-aussant-parti-lundi.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke