Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de la fermeture éventuelle des magasins Zellers

Plaidant que la situation actuelle n'est « pas viable », les dirigeants de la chaîne de vente au détail Zellers annoncent la fin de leurs activités en mars 2013. Zellers, qui était en opération depuis 1931, avait encore 64 magasins au Canada.

Depuis 1978, Zellers est propriété de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Son siège social a été établi à Montréal jusqu'en 1996. Zellers avait déjà amorcé un virage majeur au cours des années précédentes alors que 220 de ses baux locatifs avaient été achetés par l'entreprise américaine Target, une transaction s'élevant à 1,8 milliard de dollars. Cette décision suscite le ressentiment des milliers d'employés impliqués qui se font offrir la possibilité d'entrer au service de Target, mais sans que leur expérience soit reconnue. En juillet 2012, la Compagnie de la Baie d'Hudson annonce que les 64 Zellers toujours en opération cesseront leurs activités sous cette bannière en mars 2013. Du nombre, on en compte 15 au Québec. Cette décision marque la fin d'une longue histoire puisque la chaîne Zellers, fondée en Ontario, avait été lancée au début des années 1930. L'avenir de ces magasins reste toutefois à déterminer, la Compagnie de la Baie d'Hudson évoquant la possibilité que certains d'entre eux soient reconvertis et relancés sous leur bannière.


En référence: La Presse, 27 juillet 2012, Affaires, p. 5. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/07/26/009-zellers-fermeture-fin.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke