Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Nomination de Richard Wagner au poste de juge à la Cour suprême

Le départ de la juge Marie Deschamps laisse un poste vacant à la Cour suprême du Canada. Il est comblé par Richard Wagner, un juge à la Cour d'appel du Québec dont la nomination est bien accueillie par les partis politiques fédéraux.

Après avoir siégé à la Cour suprême depuis 2002, la juge Marie Deschamps quitte ses fonctions le 7 août 2012. Comme la loi le prévoit, le premier ministre Stephen Harper se tourne vers un autre Québécois pour lui succéder. Il s'agit de Richard Wagner, un ex-juge à la Cour supérieure du Québec qui siège à la Cour d'appel depuis 2011. Le choix d'un nouveau juge à la Cour suprême crée parfois des remous au sein de la classe politique, mais cette nomination est bien reçue par tous les partis. Cette décision éloigne toutefois le plus haut tribunal au pays de la parité, puisque désormais celui-ci comptera 6 hommes et 3 femmes. Bien connu au sein de la magistrature, Wagner a été, entre autres, dans l'oeil des médias lors de la condamnation de Vincent Lacroix, impliqué dans le scandale financier Norbourg. Soulignons par ailleurs que le nouveau juge à la Cour suprême est le fils de Claude Wagner, un ex-ministre de la Justice dans le gouvernement de Jean Lesage ainsi qu'un candidat défait au leadership des libéraux provinciaux, en 1970, et des progressistes-conservateurs, en 1976.


En référence: http://www.scc-csc.gc.ca/court-cour/ju/wagner/index-fra.asp http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/10/05/002-richard-wagner-cour-supreme-officiel.shtml http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2012/10/02/001-cour-supreme-wagner.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke