Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Démission du président de la Confédération des syndicats nationaux, Louis Roy

Des incidents survenus lors d'une session de formation qui s'est déroulée dans une base de plein air des Cantons-de-l'Est entraînent la démission du président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Louis Roy.

Les membres du Bureau de direction de la CSN sont unanimes à demander le départ de Roy, un syndicaliste de carrière qui dirige cette centrale depuis mai 2011. Leur motivation serait la conduite, jugée « inacceptable », de celui-ci lors d'un camp de formation qui a eu lieu en août avec d'autres membres de la CSN. Roy affirme s'être comporté correctement à cette occasion et être victime de rumeurs, mais il juge que sa crédibilité est « entachée » et préfère se retirer plutôt que de voir la réputation de la CSN ternie. Pour sa part, le Comité exécutif considère que « le lien de confiance entre la présidence et la CSN est rompu ». C'est le premier vice-président, Jacques Létourneau, qui assurera l'intérim à la tête de cette centrale qui compte environ 300 000 membres.


En référence: http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201209/26/01-4577957-dans-les-coulisses-de-la-demission-de-louis-roy.php http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/360078/louis-roy-annonce-sa-demission-comme-president-de-la-csn http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/09/26/002-demission-louis-roy.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke