Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Canonisation de Kateri Tekakwitha

Vingt-deux ans après sa béatification, Kateri Tekakwitha devient la première autochtone nord-américaine à être canonisée. Née d'un père mohawk et d'une mère algonquine, celle que l'on surnomme le « lys des Agniers (Mohawks) » a vécu entre 1656 et 1680.

La guérison du jeune Jake Finkbonner, victime d'une fascite nécrosante - la bactérie mangeuse de chair - en 2006, est le détonateur derrière l'accession de Kateri Tekakwitha à la sainteté. Née en 1656 dans ce qui deviendra éventuellement les États-Unis, cette jeune Amérindienne avait décidé de se convertir au christianisme, une décision qui lui attire la persécution. Elle vient par la suite s'établir à Kahnawake où elle est enterrée après sa mort, en 1680. Des fidèles de plusieurs pays du monde vouent un véritable culte à Tekakwitha et font pression pour qu'elle soit reconnue par le Vatican. En 1980, on procède à sa béatification. Puis, le 21 octobre 2012, une cérémonie de canonisation, officiée par le pape Benoît XVI, est célébrée à Rome. Cela fait d'elle la première autochtone d'Amérique du Nord à accéder à la sainteté. Cette canonisation marque aussi une étape dans les relations entre l'Église catholique et les autochtones, relations qui ont souvent été tendues dans le passé.


En référence: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/02/18/003-cardinaux-pape-samedi.shtml http://www.lapresse.ca/actualites/201210/20/01-4585375-canonisation-de-kateri-tekakwitha-une-sainte-ambigue.php
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke