Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Rejet par le CRTC de l'acquisition d'Astral par Bell

Après des audiences mouvementées au cours desquelles plusieurs intervenants du monde des communications se sont prononcés, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) rejette la proposition d'achat d'Astral par Bell pour la somme de 3,38 milliards de dollars.

La perspective de l'acquisition d'Astral par Bell, un géant canadien des communications possédant déjà plusieurs dizaines de stations de radio et de chaînes de télévision, soulève une levée de boucliers, notamment chez ses concurrents. La transaction, qui s'élèverait à 3,38 milliards de dollars, suscite de vives réactions, particulièrement de la part des rivaux de Bell - Québecor, Rogers, etc. - et d'organismes de consommateurs. L'Union des consommateurs exprime par exemple des « préoccupations sérieuses à l'égard de la saine concurrence ». Pour sa part, Bell met l'accent sur l'avantage de conserver Astral entre les mains d'intérêts canadiens, plutôt que de la voir passer aux mains d'un concurrent étranger. Une guerre de chiffres domine les audiences du CRTC, des divergences fondamentales subsistant quant au pourcentage de contrôle exercé par Bell sur le marché des communications. Le 18 octobre, le nouveau président du CRTC, Jean-Pierre Blais, rend finalement publique la décision de son organisme de rejeter l'offre d'achat, jugeant que celle-ci « ne sert pas l'intérêt public ». Astral, qui contrôle 84 stations de radio et 24 chaînes de télévision spécialisées, demeure donc toujours à vendre.


En référence: Le Devoir, 20 et 21 octobre 2012, cahier Économie, p. C1. http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10/17/crtc-decision-jeudi-bell-astral-media_n_1975505.html http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/10/18/002-bell-astral-decision-crtc.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke