Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Nominations québécoises à la soirée des Oscars

Le cinéma québécois est à l'honneur alors que deux films, « Rebelle » de Kim Nguyen et le court métrage « Henry » de Yan England, sont respectivement en nomination pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur court métrage.

Même si le cinéma québécois a une année difficile au box-office, plusieurs films connaissent du succès auprès des critiques. C'est notamment le cas de « Rebelle » de Kim Nguyen, un film qui porte sur la réalité tragique des enfants soldats en République démocratique du Congo. Après « Incendies » de Denis Villeneuve (2011) et « Monsieur Lazhar » de Philippe Falardeau (2012), « Rebelle » obtient à son tour une nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger. Une autre production québécoise, « Henry » de Yan England, est également nominée, cette fois dans la catégorie du meilleur court métrage. « Henry » suit le parcours d'un musicien vieillissant, incarné par Gérard Poirier, atteint de la maladie d'Alzheimer. La 85e édition des Oscars, présentée en direct du Dolby Theatre, à Hollywood, est suivie avec intérêt au Québec. Les deux films nominés ne réussissent toutefois pas à gagner la célèbre statuette, remportée respectivement par « Amour » de Michael Haneke (meilleur film étranger) et « Curfew » de Shawn Christensen (court métrage). « Rebelle » et « Henry » auront toutefois d'autres occasions de s'illustrer puisque les récompenses cinématographiques canadiennes et québécoises sont encore à venir. De fait, le 3 mars, le film de Kim Nguyen reçoit le prix Luc Perreault/La Presse de l'Association québécoise des critiques de cinéma (meilleur film québécois) ainsi que 10 trophées, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, aux Prix Écrans canadiens.


En référence: http://www.ledevoir.com/culture/cinema/371775/oscar-henry-de-yan-england-battu-par-curfew http://www.lapresse.ca/arts/television/201303/03/01-4627371-prix-ecrans-canadiens-rebelle-sans-partage.php
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke