Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dévoilement d'un projet de développement des rives du Saint-Laurent par la Coalition avenir Québec

Le chef François Legault profite du conseil national de son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), pour dévoiler le Projet Saint-Laurent. Il s'agit d'une initiative visant à mettre sur pied, le long du fleuve Saint-Laurent, une « vallée de l'innovation » qui servirait à dynamiser l'économie de la province.

Six mois après sa première participation à des élections générales, la CAQ profite de son conseil national pour annoncer son intérêt dans un nouveau projet de développement économique. Il s'agit d'un vaste réaménagement des rives du Saint-Laurent, dans la région de Montréal, que la presse surnomme « plan Sud », référence ironique au « plan Nord » lancé par les libéraux de Jean Charest quelques années auparavant. Le projet de la CAQ prévoit, dans un premier temps, la décontamination de centaines de terrains limitrophes au fleuve. Ce travail colossal, que le chef François Legault qualifie de « grande corvée nationale », pourrait être mené à terme avec l'aide des gouvernements, mais en prévoyant des entrées significatives provenant de la vente desdits terrains. Legault souhaite ensuite utiliser des crédits d'impôt afin d'attirer des entreprises de haute technologie qui profiteraient de cet emplacement stratégique, notamment la proximité de plusieurs universités, pour créer une véritable « vallée de l'innovation ». La CAQ reste plutôt vague sur les coûts d'une telle opération, ce qui alimente les critiques de l'opposition à son endroit. Des analystes voient dans cette initiative la volonté de la CAQ de se positionner comme le « parti de l'économie », face au Parti québécois (PQ) et surtout au Parti libéral du Québec (PLQ), dirigé par Philippe Couillard depuis le 17 mars. Cette victoire de Couillard est d'ailleurs suivie d'une embellie pour le PLQ dans les sondages, devant le PQ et la CAQ qui n'obtiendrait que 20% des appuis.


En référence: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/374052/fleuve-saint-laurent-legault-propose-une-corvee-nationale-pour-decontaminer-les-terrains http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201303/23/01-4634060-la-caq-presente-son-plan-sud-le-projet-saint-laurent.php http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/03/23/003-caq-projet-saint-laurent.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke