Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Démission du caucus conservateur du sénateur Mike Duffy

Au centre d'une controverse portant sur des dépenses non justifiées, le sénateur conservateur Mike Duffy annonce qu'il siégera désormais comme indépendant. Cette nouvelle ne suffit toutefois pas à éteindre le feu puisque, trois jours plus tard, Nigel Wright, le chef de cabinet du premier ministre Stephen Harper, démissionne de ses fonctions à cause de son implication dans cette histoire.

L'ancien journaliste Mike Duffy est nommé au Sénat en janvier 2009 par le premier ministre conservateur Stephen Harper. Des allégations de dépenses injustifiées viennent cependant le hanter en 2013, Duffy ayant continué de réclamer des sommes parce qu'il a une résidence à l'Île-du-Prince-Édouard, alors qu'il habiterait presque uniquement à Ottawa. Après avoir d'abord bénéficié de l'appui du premier ministre, Duffy se résigne à quitter le caucus conservateur le 16 mai et s'engage à rembourser les dépenses injustifiées, évaluées à environ 90 000 $. L'affaire prend une autre tournure lorsque l'on apprend que ce n'est pas ce dernier qui aurait défrayé ce montant, mais bien Nigel Wright, le chef de cabinet du premier ministre, qui aurait fait un chèque à Duffy le 25 mars. Cette nouvelle nourrit les attaques des partis d'opposition qui veulent savoir d'où vient cet argent et, surtout, si le premier ministre était au courant de cette histoire alors qu'il le niait. Le 19 mai, c'est au tour de Nigel Wright de démissionner. Cela n'arrête pas le chef de l'opposition, le néo-démocrate Thomas Mulcair, et le chef libéral Justin Trudeau qui continuent de talonner Stephen Harper à la Chambre des communes. Cette polémique relance également la question de la pertinence du Sénat. En effet, selon les sondages, de plus en plus de Canadiens souhaiteraient la disparition de cette institution, une attitude qui semble avoir été influencée par l'affaire Duffy et d'autres controverses impliquant des sénateurs (Patrick Brazeau, Pamela Wallin, Mac Harb, etc.). Le gouvernement conservateur, dont la popularité est à la baisse dans les sondages, subit lui aussi les contrecoups de ces histoires qui font la une des journaux et des bulletins d'information.


En référence: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/05/16/004-duffy-wright-depenses-senateur-conservateurs.shtml http://www.ledevoir.com/politique/canada/378651/le-npd-veut-une-enquete-de-la-grc http://www.lapresse.ca/actualites/politique-canadienne/201305/17/01-4652069-la-senatrice-pamela-wallin-quitte-le-caucus-conservateur.php
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke