Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Participation du cycliste québécois David Veilleux au Tour de France

Premier natif du Québec à prendre part au prestigieux Tour de France cycliste, le Carougeois David Veilleux écrit une page d'histoire en terminant l'épreuve de 3403 kilomètres en 87 heures, 20 minutes et 56 secondes. Ce temps lui mérite le 123e rang sur les 169 coureurs qui complètent la dernière étape sur les Champs-Élysées.

En 1937, Pierre Gachon, un natif de France habitant au Québec, avait pris part au Tour de France. Son périple s'était terminé de façon abrupte, celui-ci étant incapable de compléter la première étape. Plusieurs années après, quelques cyclistes canadiens, dont les excellents Steve Bauer et Ryder Hesjedal, s'illustrent sur la Grande Boucle. Ce n'est toutefois qu'en 2013 qu'un premier natif du Québec, David Veilleux de Cap-Rouge (un secteur de la ville de Québec), s'aligne avec une formation inscrite à cette épreuve mythique. Il s'agit de l'équipe française Eurocar. Dans le passé, Veilleux a connu beaucoup de succès sur la scène canadienne, remportant notamment le Tour de l'Abitibi en 2005. Il a participé par la suite à des championnats du monde chez les espoirs avant de s'inscrire à différentes courses en Europe. En 2013, il porte même pendant quelques jours le maillot jaune du leader au Critérium du Dauphiné. Le Québécois joue un rôle de soutien au sein d'Eurocar qui compte dans ses rangs les Français Pierre Rolland et Thomas Voeckler. L'équipe ne remporte aucune victoire d'étape au cours de ce 100e Tour de France. Veilleux gagne néanmoins son pari en complétant les 21 étapes, dont la dernière sur les Champs-Élysées, en 87 heures, 20 minutes et 56 secondes. Il obtient le 123e rang sur les 198 coureurs qui ont pris le départ (seulement 169 terminent le Tour). Le vainqueur, le Britannique Chris Froome, franchit pour sa part la distance en 83 heures, 56 minutes et 40 secondes. L'éventualité d'un retour de Veilleux pour le Tour de 2014 est envisagée, quoique l'athlète de 25 ans, étudiant universitaire en ingénierie, ne peut rien confirmer pour le moment.


En référence: http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/07/22/006-retour-david-veilleux-lundi-tour-de-france.shtml http://www.letour.com/le-tour/2013/fr/ http://www.lapresse.ca/sports/tour-de-france/201307/22/01-4672958-le-tour-2013-une-reussite-pour-david-veilleux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4673293_article_POS3
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke