Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de la fermeture de l'usine Rio Tinto Alcan de Shawinigan

Le contexte international et le vieillissement de l'aluminerie de Shawinigan sont évoqués par les dirigeants de Rio Tinto Alcan pour justifier la fermeture complète de celle-ci en décembre 2014. Environ 425 employés seront mis à pied, la grande majorité dès l'automne 2013.

L'usine de Shawinigan avait ouvert ses portes pour la première fois dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale. Elle est la propriété d'Alcan lorsque celle-ci passe aux mains de Rio Tinto et devient Rio Tinto Alcan en 2007. Ce passage aux mains du numéro 1 mondial de l'aluminium suscite certaines inquiétudes. Un conflit de travail à Alma et des baisses de production à Shawinigan marquent d'ailleurs les années suivantes, ouvrant la porte aux spéculations sur l'avenir de cette usine. Des rumeurs circulent avant que, le 7 août 2013, la nouvelle d'une éventuelle fermeture ne soit rendue publique. Les dirigeants de Rio Tinto Alcan la justifient en évoquant la baisse des coûts de production sur la scène mondiale et la vétusté des technologies utilisées à Shawinigan. Cette fermeture se fera en deux étapes. D'abord, l'essentiel des opérations cessera à l'automne 2013, provoquant le départ d'environ 365 travailleurs. Le centre de coulée permettra ensuite le maintien d'une soixantaine d'emplois jusqu'à la fermeture complète de l'usine, en décembre 2014. Cette échéance hâtive surprend quelque peu. La région de la Mauricie a déjà été éprouvée par l'annonce de l'arrêt des opérations à la centrale nucléaire Gentilly 2. De plus, d'autres alumineries québécoises se préoccupent de l'évolution du contexte mondial et de la stratégie que compte adopter Rio Tinto Alcan dans les années à venir. Pour sa part, le maire Michel Angers, précise que son administration travaille déjà activement sur un projet de reconversion du site.


En référence: http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2013/08/07/009-reaction-fermeture-usine-shawinigan.shtml http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2013/08/07/005-shawinigan-alcan-usine.shtml http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201308/07/01-4677928-rio-tinto-fermera-laluminerie-de-shawinigan-en-novembre-plutot-qua-la-fin-2014.php http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/384873/la-fin-d-une-epoque
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke