Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Inauguration de la route 175 dans le parc des Laurentides

Huit ans après le début des travaux, la route 175, maintenant reliée par deux voies doubles de la ville de Québec à celle de Saguenay, est inaugurée. Ce projet de longue haleine, qui couvre plus de 200 kilomètres, avait été initié à la fin des années 1980, à la suite d'une mobilisation populaire de la population saguenéenne.

Inaugurée officiellement dans les années 1950, la route reliant Québec et la région du Saguenay est réputée pour sa dangerosité. La section qui traverse la réserve faunique des Laurentides est particulièrement meurtrière. Les conditions climatiques sont capricieuses. De plus, de nombreux automobilistes entrent en collision avec des animaux traversant la « route de la mort ». À la fin des années 1980, l'opinion publique est ameutée par une séquence alarmante : 47 morts en 4 ans. Ces tragédies incitent des citoyens de la région du Saguenay à se mobiliser en février 1989 au sein d'un mouvement baptisé Accès-Bleuets. Au début, il se heurte à la résistance du gouvernement qui pense que de simples améliorations suffiraient. Accès-Bleuets maintient la pression, notamment par des pétitions. L'argument économique est également évoqué pour justifier ses revendications. Après plusieurs années d'attente, le premier ministre Bernard Landry annonce officiellement le début des travaux en 2002. Ceux-ci sont entrepris en 2004, sous le gouvernement libéral de Jean Charest. Il faut attendre septembre 2013 avant qu'ils ne soient complétés. La route 175 comptera dorénavant deux voies doubles, et ce, d'un bout à l'autre. Toutefois, les coûts se sont élevés à 950 millions, soit beaucoup plus que le montant prévu initialement. Lors de l'inauguration, le maire de Saguenay, Jean Tremblay, le ministre provincial des Transports, Sylvain Gaudreault, et le ministre fédéral de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel, sont présents. Il en va de même de l'ex-député fédéral André Harvey qui a joué un rôle clef dans l'évolution de ce dossier au cours des années 1990 et au début des années 2000.


En référence: http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2013/09/22/001-175-parc-reserve-laurentides.shtml http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201309/22/01-4691949-la-route-175-inauguree-officiellement.php
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke