Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Décès du financier Paul Desmarais

Un des hommes les plus riches du Canada, le financier Paul Desmarais, s'éteint à l'âge de 86 ans. La presse nationale fait grand état du parcours d'exception de celui qui fut un modèle de réussite pour plusieurs entrepreneurs canadiens-français au cours des 50 dernières années.

Parti dans les années 1950 d'une entreprise de transport en difficulté que possédait sa famille, Paul Desmarais, un natif de Sudbury, en Ontario, se hisse au fil des ans au rang des plus grands financiers canadiens. À la tête du conglomérat Power Corporation, dont le siège social est à Montréal, celui-ci devient une référence pour les hommes d'affaires québécois et canadiens, un symbole de réussite à une époque où les modèles sont encore rares chez les francophones. En 2013, Power Corporation a un actif consolidé total évalué à 500 milliards de dollars. Considéré par ses pairs comme un visionnaire, Desmarais fait des affaires partout dans le monde, établissant des contacts en Europe, mais aussi en Chine où il fait figure de précurseur. Les ramifications de l'empire financier que devient Power Corporation s'étendent à une foule de domaines, notamment l'industrie, les transports, les assurances, l'énergie ou les communications. Une de ses filiales, Gesca, possède plusieurs journaux, dont le quotidien montréalais La Presse. L'influence de Paul Desmarais, un ardent fédéraliste, est considérable dans le milieu des affaires ainsi que dans le monde politique, bien que ses interventions dans les médias soient rares. Cette attitude incite des observateurs à le qualifier de « politicien de l'ombre ». Son opposition au projet souverainiste est toutefois bien connue, lui attirant le ressentiment des nationalistes québécois. Malgré cela, à l'annonce de sa mort, des personnalités de tous les horizons politiques saluent sa mémoire et reconnaissent son brio sur le plan financier. À un autre niveau, les membres de la famille Desmarais sont réputés pour leur appui au monde des arts, leur mécénat ayant contribué à l'avancement de plusieurs carrières. Le nom Desmarais reste associé de près à Power Corporation puisque les fils du disparu, Paul fils et André, sont à la tête de sa direction.


En référence: La Presse, 10 octobre 2013, p. 1 et al., http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201310/09/01-4698213-paul-desmarais-1927-2013-parcours-dun-geant-du-monde-des-affaires.php http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/10/09/007-paul-desmarais-ascension.shtml http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/389537/deces-de-paul-desmarais
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke