Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dénouement de la traversée de l'Atlantique à la rame par Mylène Paquette

Après un périple de plus de quatre mois, Mylène Paquette, une Montréalaise de 35 ans, réussit un exploit en devenant la première Nord-Américaine à faire la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire à la rame, du Canada à la France.

Il ne s'agit pas d'une première expérience sur l'Atlantique pour Mylène Paquette, une ex-préposée aux bénéficiaires auprès des enfants malades du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. En 2010, elle faisait partie d'une équipe qui a traversé cet océan à la rame, de Bridgeport, aux Barbades, à Agadir, au Maroc. Cette aventure lui donne la piqûre pour les tentatives en solitaire, comme celle qu'elle entreprend sur le Saint-Laurent l'année suivante. En 2013, Paquette se lance dans un projet encore plus ambitieux : traverser l'Atlantique Nord en solitaire à la rame, sans voile ou moteur. Un de ses objectifs consiste d'ailleurs à sensibiliser le public « à l'importance des écosystèmes ». À bord du Hermel, un bateau long de 7 mètres 30, fait de matériaux composites et muni de panneaux solaires, elle prend le départ à Halifax, le 6 juillet 2013. Appuyée par une équipe au sol, elle garde également le contact avec la population grâce aux médias sociaux. Après un périple mouvementé de 129 jours ponctué par de dures épreuves, dont des vents violents, des vagues imposantes et quelques chavirages, elle arrive finalement à destination le 12 novembre. À son arrivée au port de Lorient, en France, elle est accueillie par une horde d'admirateurs, dont ses parents venus du Québec. Mylène Paquette devient la première Nord-Américaine à réussir en solitaire et à la rame cette traversée d'environ 2 700 milles nautiques (5 000 kilomètres). Elle reconnaît que, pour les prochains jours, ses priorités iront à sa famille et à de bons repas. D'autres projets sont toutefois envisagés pour les années à venir.


En référence: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/11/11/005-mylene-paquette-ocean-atlantique-arrivee.shtml http://www.lapresse.ca/actualites/regional/personnalites-la-presse/201311/18/01-4711747-mylene-paquette.php http://www.mylenepaquette.com/
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke