Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'élections municipales à travers le Québec

Plus de 1 100 municipalités du Québec tiennent des élections afin de choisir leurs maires et conseillers. Parmi elles, on compte Laval où un vent de changement souffle après les démissions mouvementées de Gilles Vaillancourt (9 novembre 2012) et d'Alexandre Duplessis (28 juin 2013) ainsi que la mise sous tutelle de la ville par Québec, le 3 juin 2013.

Maire de Laval depuis 1989, Gilles Vaillancourt, qui est dans la mire de l'Unité permanente anti-corruption (UPAC), est contraint de démissionner à l'automne 2012. Cette décision survient quelques jours après le départ du maire de Montréal, Gérald Tremblay, dans le contexte de révélations faites devant la Commission Charbonneau sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Le départ de Vaillancourt est suivi par la disparition de sa formation politique, le Parti du ralliement officiel des Lavallois (PRO), qui contrôlait tous les sièges au conseil de ville depuis 2001. Son successeur, Alexandre Duplessis, est contraint à son tour de quitter ses fonctions en juin 2013, conséquence d'une affaire de moeurs. Laval est même mise sous tutelle par le gouvernement du Québec le 3 juin. Le thème de l'intégrité est au coeur de la campagne visant à déterminer le successeur de Martine Beaugrand, qui assure l'intérim à la mairie. Marc Demers, du Mouvement lavallois, arrive en tête avec 44,2% des voix. Cet ex-policier devance Jean-Claude Gobé, un ancien député libéral à Québec qui récolte 24,3% des votes. Les sept autres candidats se partagent le reste des suffrages. Une des priorités de Demers est de faire lever la tutelle du gouvernement du Québec sur Laval. Il peut miser sur l'appui du conseil municipal puisque le Mouvement lavallois a obtenu 17 sièges sur 21. Cette élection ne met toutefois pas fin aux controverses, l'admissibilité de Demers étant remise en question pour des raisons de domicile. Par ailleurs, la stabilité est la norme dans la plupart des autres grandes villes du Québec. Régis Labeaume est réélu à Québec, Caroline Saint-Hilaire à Longueuil, Bernard Sévigny à Sherbrooke, Yves Lévesque à Trois-Rivières et Jean Tremblay à Saguenay. Un des rares bouleversements survient à Gatineau où Maxime Pedneaud-Jobin détrône le maire sortant, Marc Bureau.


En référence: http://www.lapresse.ca/actualites/elections-municipales-2013/201311/03/01-4706783-marc-demers-le-choix-de-laval.php http://www.radio-canada.ca/sujet/Elections-Montreal-2013/2013/11/03/006-laval-resultats-vote-candidats-lutte.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke