Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'élections partielles dans quatre circonscriptions au Canada

Les Canadiens se rendent aux urnes afin de combler quatre sièges vacants à la Chambre des communes, un au Québec, un en Ontario et deux au Manitoba. Même si ceux-ci restent aux mains des mêmes formations, on observe au niveau des votes une progression du Parti libéral (PLC) et un recul du Parti conservateur (PC), qui forme le gouvernement.

Il n'y a pas de surprise dans Bourassa, au Québec, et dans Provencher, au Manitoba, alors que le libéral Emmanuel Dubourg et le conservateur Ted Falk remportent la victoire par des marges importantes. Ceux-ci succéderont respectivement à Denis Coderre, devenu depuis le maire de Montréal, et à Vic Toews, l'ex-ministre de la Sécurité publique. Une des luttes les plus corsées se déroule dans Toronto-Centre où la libérale Chrystia Freeland obtient 49,1% des voix contre 36,4% pour la néo-démocrate Linda McQuaig. La circonscription qui retient le plus l'attention est celle de Brandon-Souris, au Manitoba. Le vainqueur, le conservateur Larry Maguire, ne devance le libéral Rolf Dinsdale que par 389 votes (44,1% contre 42,7%). Au niveau des sièges, tous les candidats élus proviennent donc de la même formation que les députés sortants. Au niveau des votes, on constate toutefois une nette progression du PLC, et ce, dans toutes les circonscriptions, alors que le PC du premier ministre Stephen Harper est en recul par rapport aux résultats enregistrés lors des élections générales de 2011. Plusieurs facteurs expliquent cette situation. D'une part, le PLC connaît une embellie dans les sondages depuis l'avènement d'un nouveau chef, Justin Trudeau, le 14 avril 2013. D'autre part, une controverse majeure impliquant des sénateurs conservateurs mine le gouvernement qui est talonné quotidiennement par l'opposition à ce sujet. À un autre niveau, les résultats de ces partielles laissent présager une lutte intéressante entre les libéraux et le Nouveau Parti démocratique (NPD), qui forme en ce moment l'opposition officielle. Ces deux formations cherchent à se présenter comme étant l'alternative au gouvernement conservateur lors des prochaines élections générales prévues pour 2015.


En référence: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/11/25/001-elections-partielles-federales-deputes-circonscription-scrutin.shtml http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201211/27/01-4597971-elections-partielles-federales-le-statu-quo.php
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke