Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fusillade au Parlement d'Ottawa

Après avoir abattu un militaire de faction au Monument commémoratif de guerre du Canada, un homme du nom de Michael Zehaf-Bibeau sème l'émoi au Parlement d'Ottawa où il s'introduit avec une arme de chasse. Il en résulte une fusillade au cours de laquelle celui-ci est tué à son tour.

Le 7 octobre, les parlementaires canadiens approuvent une intervention aérienne contre l'État islamique (EI), une organisation armée radicale qui a instauré un califat sur une partie de la Syrie et de l'Irak. Quelques semaines auparavant, l'EI avait demandé à des musulmans de tuer des citoyens provenant de pays ayant manifesté le désir de le combattre. C'est le cas des États-Unis et de la France ainsi que du Canada. Le 20 octobre, un membre des Forces armées canadiennes, Patrice Vincent, est tué lorsqu'il est frappé dans un stationnement de Saint-Jean-sur-Richelieu par la voiture de Martin Couture-Rouleau que ce dernier a dirigée vers Vincent et l'un de ses collègues. Récemment converti à l'islam, Couture-Rouleau se serait radicalisé selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui avait saisi son passeport. Il sera tué à son tour après une poursuite policière. Deux jours plus tard, le matin du 22 octobre, les Canadiens apprennent avec stupéfaction qu'un autre homme, Michael Zehaf-Bibeau, est entré au Parlement d'Ottawa avec une arme de chasse, peu après avoir tué un militaire, le capitaine Nathan Cirillo, de faction au monument commémoratif de la guerre du Canada. Une fusillade éclate dans les corridors, à proximité de salles où des parlementaires sont réunis pour des sessions de travail. Le sergent d'armes Kevin Vickers abat finalement Zehaf-Bibeau. Les tensions perdurent toutefois puisque plusieurs sont sous l'impression que celui-ci a un complice, ce qui n'est pas le cas. On apprendra par la suite que Zehaf-Bibeau, un natif de Montréal, avait un passé trouble chargé de criminalité et de consommation de drogue. Converti à la région musulmane, il avait combattu en Libye, d'où son père est originaire, contre le régime de Mouammar Khadafi. Au moment de l'attentat, il attendait d'ailleurs qu'on lui retourne son passeport afin qu'il quitte le pays pour la Libye ou le Moyen-Orient. La GRC ne peut établir de liens entre les attentats de Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa. Le premier ministre Stephen Harper et le ministre de la Sécurité publique Steven Blaney qualifient pour leur part ces actes de terroristes. Plusieurs débats font suite à ces attentats, notamment sur des questions comme les mesures de sécurité à adopter au Parlement, la responsabilité des corps policiers dans la couverture des individus jugés dangereux ou encore la législation à adopter pour permettre aux policiers de prévenir ce genre d'actions.


En référence: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/10/22/015-famille-michael-zehaf-bibeau-passe.shtml http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/attentat-a-st-jean-sur-richelieu/201410/21/01-4811355-martin-couture-rouleau-avait-ete-arrete-puis-relache.php http://www.ledevoir.com/dossiers/fusillade-au-parlement/26
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke