Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fermeture de magasins de la chaîne Future Shop

Quelques mois après l'annonce de la fin des opérations de la chaîne de vente au détail Target au Canada, c'est au tour de Best Buy, une entreprise spécialisée dans la vente de matériel électronique, à confirmer des changements majeurs. Ses 131 magasins Future Shop seront fermés ou regroupés dans d'autres établissements portant la bannière Best Buy.

Après son ouverture, en 1982, Future Shop a connu des succès fulgurants au Canada, entre autres grâce à l'explosion de la vente des ordinateurs personnels. En 2001, cette chaîne passe aux mains de Best Buy, une entreprise spécialisée elle aussi dans la vente de matériel électronique. Des magasins coexistent sous les deux bannières, une situation qui entraînera éventuellement des fermetures aux États-Unis. Best Buy précise ses intentions au Canada le 28 mars 2015. Elle annonce la fermeture définitive de 66 Future Shop ainsi que le regroupement de 65 autres sous la marque et dans des magasins Best Buy déjà existants. L'entreprise investira autour de 200 millions de dollars dans cette transition, notamment dans le but d'améliorer « l'expérience du magasinage en ligne ». Des observateurs identifient les lacunes à ce niveau comme un des facteurs principaux ayant joué contre Future Shop. Au Québec, 11 Future Shop cesseront leurs activités alors que 14 autres seront intégrés aux magasins Best Buy. En tout, 1500 postes seront supprimés, dont 500 à temps plein.


En référence: http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-de-detail/future-shop-ferme-1500-emplois-disparaissent/577444 http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201503/28/01-4856274-future-shop-ferme-ses-succursales-au-canada.php http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2015/03/28/001-future-shop-magasins-restructuration.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke