Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Réélection des libéraux de Pierre Elliott Trudeau à la Chambre des communes à Ottawa

Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada
Pierre Elliot Trudeau, premier ministre du Canada

Les libéraux de Pierre Elliott Trudeau remportent les élections générales avec 38,5% des voix. Ils font élire 109 députés à la Chambre des communes contre 107 pour leurs plus proches rivaux, les progressistes-conservateurs de Robert Stanfield.

Il faut attendre le dépouillement de tous les votes avant de confirmer la victoire des libéraux qui ne devancent les progressistes-conservateurs que par deux sièges et 3,5% du vote populaire. Avec respectivement 31 et 15 députés, le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Crédit social détiennent le sort du prochain gouvernement entre leurs mains. Le Crédit social obtient d'ailleurs le deuxième rang au Québec au niveau des sièges (15) et des voix (24,4%). Il n'est devancé que par le Parti libéral qui, dans cette province, récolte 56 sièges sur 73 et 49,1% des voix. Le gouvernement minoritaire que dirige Pierre Elliott Trudeau conservera le pouvoir jusqu'à l'été 1974. Les élections générales du 8 juillet permettront alors aux libéraux d'obtenir à une majorité à la Chambre des communes, comme ce fut le cas entre 1968 et 1972.


En référence: Pierre Drouilly, Atlas des élections fédérales au Québec, 1867-1988, Montréal, VLB Éditeur, 1989, 400 p. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1987, p.659-662. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.644-652.
En complément:Yves Bélanger et al., L'Ère des libéraux : le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1988, 442 p. Christina McCall-Newman, Les rouges, un portrait intime du parti libéral, Montréal, Éditions de l?Homme, 1983, 1983, 528 pages. Stephen Clarkson et Christina McCall, Trudeau : l'homme, l'utopie, l'histoire, Montréal, Boréal, 1990, 470 pages. Michel Vastel, Trudeau le Québécois, Montréal, Editions de l'Homme, 1989, 320 p. Richard Gwyn, Le prince, Montréal, France-Amérique, 1981, 481 p. Pierre Trudeau, Mémoires politiques, Montréal, Éditions Le jour, 1993, 338 p.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1972. © Archives nationales du Canada. Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Archives nationales du Canada, no de négatif C-046600..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke