Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de la vente du Cirque du Soleil

Le fondateur et propriétaire Guy Laliberté met fin aux rumeurs en annonçant qu'il vend le Cirque du Soleil. Toutes les modalités de la transaction, évaluée à 1,5 milliard de dollars, ne sont pas dévoilées, mais on confirme que la société d'investissement américaine TGP sera le propriétaire majoritaire de cette célèbre entreprise québécoise qui a vu le jour en 1984.

À 55 ans, Guy Laliberté évoque des raisons personnelles et le désir de « nouveaux défis créatifs » pour justifier sa décision. Il conserverait 10% du Cirque du Soleil, alors qu'il en détenait préalablement 90%. Un autre 10% serait entre les mains de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, tandis que, selon les analystes, 60% passerait à TGP et 20% au groupe chinois Fosum, qui fait partie de cette société d'investissement américaine. Les spéculations entourant cette transaction, évaluée à 1,5 milliards de dollars, durent depuis plusieurs semaines. La crainte que le Cirque du Soleil, un fleuron de l'entreprenariat québécois, ne quitte la province incite même des politiciens à demander au gouvernement d'intervenir afin d'empêcher une telle situation. L'entente prévoit des garanties à l'effet que le siège social demeurerait à Montréal. Il compte autour de 1400 employés. L'équipe de direction, avec le président et chef de la direction Daniel Lamarre, reste en place, et le Montréalais Mitch Garber accède à la présidence du conseil d'administration. Pour sa part, Laliberté continuera de contribuer à la direction stratégique et artistique. Des inquiétudes persistent néanmoins quant à l'avenir des liens entre le Québec et le Cirque du Soleil. Estimé à 2 milliards de dollars, celui-ci a connu des moments plus difficiles depuis quelques années, mais il aurait vendu 11 millions de billets au cours de la dernière année. On compte sur Fosum pour développer le lucratif marché chinois, un projet qui remonte à une dizaine d'années.


En référence: http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/04/20/le-cirque-du-soleil-vendu-a-des-investisseurs-americains-et-chinois_4619400_3246.html http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/04/20/001-cirque-soleil-montreal-vente-laliberte.shtml http://www.pressreader.com/canada/la-presse/20150421/282003260963050/TextView
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke