Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Ouverture du premier Sommet du vivre ensemble à Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, est à l'origine d'une rencontre internationale de deux jours qui réunit dans sa ville des maires de 23 villes à travers le monde. Ceux-ci s'engagent à répéter ce sommet aux deux ans et à mettre sur pied un Observatoire international dont le secrétariat central sera établi à Montréal.

À la lumière d'incidents survenus au cours des dernières années, Denis Coderre, le maire de Montréal depuis novembre 2013, souhaite voir des élus municipaux s'interroger et échanger sur des sujets comme l'inclusion sociale, la cohabitation, la sécurité et la prévention de la radicalisation. Peu après la tuerie de Paris de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, Coderre annonce la tenue à Montréal d'un sommet qui abordera ces sujets et d'autres, sous le thème général du « vivre ensemble ». Le 10 et le 11 juin, 23 maires de différentes villes du monde répondent à l'invitation : Anne Hidalgo (Paris), Muriel Browser (Washington), Khalifa Ababacar Sall (Dakar), Yvan Mayeur (Bruxelles), Kazumi Matsui (Hiroshima), Régis Labeaume (Québec), etc. Seuls les discours d'ouverture et de clôture sont accessibles au public, les discussions se déroulant à huis clos. Au terme des deux jours du sommet, les participants adoptent une série d'objectifs et deux engagements. D'une part, ils se proposent de reprendre ce sommet dans deux ans, cette fois à Casablanca, au Maroc. D'autre part, ils annoncent la formation d'un Observatoire international des maires sur le vivre ensemble. Son secrétariat central, qui aura pignon sur rue à Montréal pour 5 ans, sera dirigé par l'ex-diplomate canadien Raymond Chrétien. Dans la Déclaration de Montréal, les maires résument « les principes et les engagements généraux sur le Vivre ensemble ». À ceux qui s'interrogent sur la pertinence de ces sommets, Anne Hidalgo explique que l'on « a tendance à concevoir le pouvoir des maires comme quelque chose de périphérique, d'accessoire (...) alors que les métropoles sont devenues des outils de centralité aux défis de la planète ».


En référence: http://www.umq.qc.ca/nouvelles/actualite-municipale/sommet-sur-le-vivre-ensemble-12-06-2015/ http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201506/11/01-4877161-ouverture-du-sommet-du-vivre-ensemble.php http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/06/20150611-100950.html http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/06/11/002-sommet-maires-montreal-securite-radicalisation.shtml
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke