Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Inauguration de la Maison olympique canadienne à Montréal

Marcel Aubut, administrateur sportif
Marcel Aubut, administrateur sportif

Plusieurs personnalités du monde sportif et politique, dont le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, et celui du Comité olympique canadien (COC), Marcel Aubut, sont réunies à Montréal pour inaugurer la Maison olympique canadienne. Celle-ci sera située au centre-ville de Montréal, sur le boulevard René-Lévesque Ouest.

En 2009, Marcel Aubut devient le premier Canadien français à accéder à la présidence du COC. L'ex-propriétaire et président-directeur-général des Nordiques de Québec de la Ligue nationale de hockey promet d'insuffler une nouvelle vigueur à cet organisme. Un de ses projets est l'obtention d'une Maison olympique canadienne à Montréal. Celle-ci servirait à faire connaître au grand public « l'expérience olympique canadienne », tant dans sa dimension historique qu'avec un centre de science et de technologie du sport. La Maison comprend aussi un centre multifonctionnel. L'inauguration est faite en grande pompe le 9 juillet, avec un spectacle son et lumière, dans le cadre d'une Journée excellence olympique. Plusieurs personnalités sont présentes, dont le président du CIO, Thomas Bach, la vedette des Jeux de 1976 à Montréal, la gymnaste Nadia Comaneci, et plus de 200 autres olympiens dont les Canadiens Greg Joy, Jean-Luc Brassard et Nathalie Lambert. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le maire de Montréal, Denis Coderre, sont également présents. Le moment fort de la soirée, qui attire des milliers de curieux, est l'illumination des anneaux olympiques qui sont bien en évidence sur le bâtiment. Montréal devient ainsi la deuxième ville après Lausanne, où est le siège social du CIO, à avoir le droit d'afficher ces anneaux, un privilège obtenu par Marcel Aubut après de longues négociations.


En référence: http://ici.radio-canada.ca/sports/jeux-olympiques/2015/07/09/001-maison-olympique-marcel-aubut-montreal.shtml http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201505/23/01-4871946-anneaux-olympiques-montreal-passera-a-un-autre-niveau-dit-marcel-aubut.php
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1998. © CMQC Auteur: Inconnu. Commanditaire: nd. Référence: nd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke