Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de la fin des activités de la troupe de danse LA LA La Human Steps

Édouard Lock, danseur et chorégraphe
Édouard Lock, danseur et chorégraphe

Des considérations économiques amènent le fondateur, chorégraphe et directeur artistique de la troupe de danse LA LA LA Human Steps, Édouard Lock, à annoncer la cessation de ses activités. Depuis sa création, en 1980, LA LA LA Human Steps a obtenu une foule de distinctions et évolué dans plusieurs salles mythiques (Palais Garnier, Grand Palais du Kremlin, etc.).

Édouard Lock arrive du Maroc à Montréal au cours des années 1950, alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Sa passion pour la danse, qui se développe au cours des années 1970, l'amène à fonder sa propre troupe en 1980. Sa première, « Lily Marlene dans la jungle », a lieu le 10 juin au Théâtre Eskabel dans le quartier Saint-Henri. Lock Danseurs, qui devient par la suite LA LA LA Human Steps, connaît à partir de là une série de succès qui l'amèneront à faire le tour du monde. La troupe s'impose par son originalité dans le monde de la danse contemporaine, en faisant un ambassadeur culturel du Québec et du Canada sur la scène internationale. Le travail d'Édouard Lock et de ses artistes, dont la célèbre danseuse Louise Lecavalier, est salué par une foule de récompenses. LA LA LA human Steps évolue dans des salles prestigieuses et développe même des collaborations avec des artistes comme David Bowie et Frank Zappa. Le 2 septembre 2015, Lock convoque la presse au Centre Phi, dans le Vieux-Montréal. Il annonce à cette occasion qu'il met fin de façon « immédiate et définitive » aux activités de la troupe qu'il a fondée 35 ans auparavant. Pour justifier sa décision, il évoque les difficultés financières qui ont marqué la dernière tournée, difficultés engendrées par différentes raisons dont la hausse des coûts de production et la baisse des subventions gouvernementales observée depuis quelques années.


En référence: http://www.lalalahumansteps.org/medias/ http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/danse/201509/02/01-4897259-la-la-la-human-steps-cesse-ses-activites.php http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2015/09/02/001-la-la-la-humans-steps-dissolution-edouard-lock.shtml http://www.ledevoir.com/culture/danse/449085/la-la-la-human-steps-met-fin-a-35-ans-de-danse-contemporaine-et-de-creation http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/la-la-la-human-steps-dance-closing-1.3212747
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 2002. © Gouvernement du Québec Auteur: Alain Désilets. Commanditaire: nd. Référence: nd.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke