Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Congrès du Rassemblement pour l’indépendance nationale

Les membres du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) se regroupent lors du congrès du 28 et 29 octobre 1961. La première journée du congrès consiste à l’établissement des résolutions et à la confirmation du statut politique du mouvement. La seconde journée permet l’élection des membres du conseil central du RIN, dont Marcel Chaput remporte la présidence.

Le RIN a été fondé le 10 septembre 1960 avec pour but l’indépendance du Québec. André d’Allemagne était à la présidence du mouvement lors de sa première année. Pour consolider les orientations du mouvement, le RIN a opté pour un congrès quelques mois après son premier anniversaire, soit les 28 et 29 octobre 1961. La première journée, d’Allemagne fait part des réussites du RIN depuis sa formation. Il affirme que l’idée d’indépendance devient une préoccupation majeure des Canadiens français et qu’il y a un renforcement du sentiment national québécois présent autant chez les indépendantistes que les autres. Les discussions lors du congrès portent sur des résolutions et des proclamations que le RIN doit adopter, ainsi que son rôle futur dans la politique. Les résolutions portent sur l’abolition de l’impôt fédéral sur le revenu et le fait que différents secteurs, tels que le Labrador, doivent être considérés comme étant sur le territoire du Québec. Les proclamations touchent principalement la prévalence de la culture québécoise et de la langue française, seule langue officielle du Québec, ainsi que de donner une place plus importante aux Canadiens français, autant dans l’économie que l’administration de l’État. Pour le rôle politique du RIN, d’Allemagne dit que le mouvement ne deviendra pas un parti politique sauf si les membres votent pour qu’il en soit ainsi. La seconde journée, un vote par acclamation porte Marcel Chaput à la présidence alors que le poste de premier vice-président va à d’Allemagne. La seconde vice-présidence se joue entre Rodrigue Guité et Pierre Bourgault, et Guité l’emporte. Ce sont les fondements énoncés lors du congrès qui seront au cœur de la formation du parti en 1963. Ce sera Bourgault qui sera à la tête du RIN à sa formation et lors de sa participation aux élections de 1966.


En référence: La Presse, le 30 octobre 1961, p. 19; le 31 octobre 1961, p. 4; La Tribune, le 30 octobre 1961, p. 1 et 20; Le Devoir, le 30 octobre 1961, p.3; L’Indépendance, septembre 1962, p. 1; juin 1964, p. 8, juillet 1966, p.1.
En complément:d'Allemagne, André, Le RIN de 1960 à 1963 : Étude d'un groupe de pression au Québec, Montréal, L'Étincelle, 1974; d'Allemagne, André et Michel Martin, Une idée qui somnolait : écrits sur la souveraineté du Québec depuis les origines du RIN, 1958-2000, Collection Mémoire des Amériques. Montréal, Comeau & Nadeau, 2000; Chaput, Marcel et Sylvie Chaput, Pourquoi je suis séparatiste ; Suivi de quatre autres écrits politiques, Montréal, Bibliothèque québécoise, 2007; Nadeau, Jean-François, Bourgault, Histoire Politique, Montréal, Lux, 2007.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke