Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue du Conseil confédéral de la Confédération des syndicats nationaux

Le congrès du Conseil confédéral de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui se tient à Québec, donne lieu à une confrontation entre l'aile radicale de la centrale, celle qui a approuvé la désobéissance à la Loi 19, et son aile modérée, celle qui a recommandé aux syndiqués de retourner au travail.

Dans un télex qu'ils font parvenir aux conseils centraux le lendemain, plusieurs dirigeants de la CSN, dont Amédée Daigle, Jacques Dion et Paul-Émile Dalpé, évoquent ouvertement la possibilité de créer une scission à l'intérieur de la CSN et de fonder une nouvelle centrale. Ces dissidents proposent un vote de blame contre trois des dirigeants en ce qui a trait à la réaction de la CSN par rapport à l'adoption de la Loi 19. L'emprisonnement de Marcel Pepin, leader de la CSN, le rôle de Dalpé et l'approche des élections sont d'aures éléments de discordes. Le 22 mai, la décision sera prise officiellement, menant à la création de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).


En référence: Le Devoir, 17 mai 1972, p.11.
En complément:Yves Bélanger et al., La CSN : 75 ans d'action syndicale et sociale, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1998, 339 p. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.332-337. Jacques Rouillard, Histoire de la CSN : 1921-1981, Montréal, Boréal Express, 1981, p.236-243.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke