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Dépôt d'un rapport de recherches sur la langue d'enseignement

Selon un rapport commandé par le ministre de l'Éducation, 4 041 des 400 000 étudiants de la région de Montréal auraient changé de langue d'enseignement depuis l'adoption de la Loi 63 par le gouvernement unioniste de Jean-Jacques Bertrand .

Adoptée le 20 novembre 1969, la Loi 63 consacrait le principe de la liberté de choix dans la langue d'enseignement. Elle a été, et est toujours, fortement contestée par les francophones. Selon cette étude entreprise par le ministère de l'Éducation et réalisée par Sorecom en 1971 à la suite de l'adoption de cette loi, 4 042 écoliers de la région ont changé de langue d'enseignement. Environ 84,3 % d'entre eux ont opté pour le secteur anglophone. Selon les auteurs de l'étude : «pour la grande majorité des immigrants, l'anglais et le français sont liés à la protection de l'emploi, mais l'anglais exerce un attrait particulier. Les difficultées d'apprendre le français sont perçues comme un important facteur de changement du système francophone ou bilingue vers le système anglophone.» Cinq facteurs expliqueraient ce changement : l'importance de la langue pour le travail futur, les besoins de l'enfant, l'enrichissement culturel, le caractère bilingue du Québec et la valeur de l'enseignement.


En référence: Le Devoir, 8 juillet 1972, p.1,6.
En complément:Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.544-555. Conseil de la langue française, Le français au Québec : 400 ans d'histoire et de vie, Québec, Les Publications du Québec - Fides, 2000, p.247-253.
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