Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication de la pièce «Procès de Jean-Baptiste M.» de Robert Gurik

Dans la pièce «Le Procès de Jean-Baptiste M.», Robert Gurik révèle ses préoccupations humanistes. Son oeuvre jette un regard brutal sur la place de l'individu dans la société moderne.

Né d'un fait divers, «Le Procès de Jean-Baptiste M.» met en scène un employé d'une importante compagnie de produits chimiques. Ayant perdu son emploi, il demande à s'expliquer. Devant le refus de ses patrons Marshall, McPherson et Lalonde, il les abat avant de se livrer lui-même à la police. À travers le parcours de son personnage central, l'auteur nous livre une critique amère de la société québécoise.


En référence: Laurent Mailhot, La Littérature québécoise, Coll. «Typo essais», no 121, Montréal, Typo, 1997, 450 p. Louis-Michel Noël et Lucie Robert, «Le Proces de Jean-Baptiste M.», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1970-1975), Tome V, Montréal, Fides, 1987, p.730-731. L'encyclopédie du Canada: tome 2, Montréal, Stanké, 1987, p.874.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke