Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Lancement de la chanson «Le train du Nord», interpétée par Les Séguin

Félix Leclerc, poète et chansonnier
Félix Leclerc, poète et chansonnier

Richard et Marie-Claire Séguin enregistrent la chanson de Félix Leclerc «Le train du Nord» en version folk-rock. Cet arrangement leur fera connaître un succès immédiat.

Aprè avoir fait quelques tentatives dans la chanson folklorique au cours des année 1960, les jumeaux Richard et Marie-Claire Séguin rencontrent Gilles Valiquette qui les met en contact avec l'arrangeur Richard Grégoire. À partir de ses arrangements, les Séguin accumulent les succès partout au Québec et sur les plus grandes scènes de la métropole. Associés au courant pacifiste des années 1970, les Séguin prônent des valeurs telles que le respect de l'environnement et l'authenticité des rapports humains. En 1977, ils décident de poursuivre des carrières individuelles. Parmi les succès des Séguin, soulignons «Les enfants d'un siècle fou», «Som Séguin», «Récolte de rêves».


En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1985. © Littérature québécoise Auteur: Inconnu.. Commanditaire: nd. Référence: Site Internet : «Littérature québécoise», section sur les auteurs. (Site Internet dédiée à l'enseignement et à la difusion de la littérature québécoise). http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke