Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Démonstration d'appui aux chefs syndicaux détenus à la prison d'Orsainville

Pour la quatrième fois en autant de semaines, une cinquantaine de membres de la Corporation des enseignants du Québec (CEQ) défilent devant le Parlement pour obtenir la libération inconditionnelle des trois chefs syndicaux (Marcel Pepin , Louis Laberge , Yvon Charbonneau ) détenus à la prison d'Orsainville.

Quelques jours auparavant, le Mouvement national des Québécois réclamait aussi la libération des trois chefs syndicaux, emprisonnés depuis le 2 février 1973. Malgré ces pressions, Pepin, Laberge et Charbonneau ne seront finalement relâchés que le 16 mai.


En référence: Confédération des syndicats nationaux - Centrale de l'enseignement du Québec, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, CSN-CEQ, 1984, p.266-269. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.379-383.
En complément:Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.75-85. Louis Fournier, Louis Laberge : le syndicalisme, c'est ma vie, Coll. : «Dossiers documents», Montréal, Québec/Amérique, 1992, 418 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke